Forum Replies Created
-
AuthorPosts
-
18 novembre 2022 at 14 h 36 min in reply to: squamosis généralisé sur Braque de Weimar de 6 ans. #13439
christian collinot
Participant<p>Bonjour Pascale</p>
<p>Pourrait-on avoir l’âge de la chienne, son passé dont dermatologique et éventuellement des photos?</p>
<p>Bonne journée</p>
<p>Christian</p>christian collinot
Participant<p>Bonjour Claude</p>
<p> d’où l’intérêt d’abord de vérifier si votre furonculose est bien/ toujours bactérienne ou d’un autre type (stérile, eosinophilique)</p>
<p>bonne journée</p>
<p>Christian</p>christian collinot
Participant<p>rebonjour Claude</p>
<p>Je pense aussi que vous risquiez d’avoir des taux bas et dosage TSH pas toujours fiable, peu de prurit alors que l’infection staph devrait par la production de sa “propre allergie” augmenter le prurit, la piste des allergies semble faible pour l’instant. Bien réévaluer et faire des calques “stériles” pour vérifier si toujours présence bactérienne.</p>
<p>Bon courage</p>
<p>Christian</p>christian collinot
Participant<p>Bonjour</p>
<p>il va falloir nous en dire un peu plus, rapport de l’anapath, il y a eu des dosages d’IgE (suite à un diagnostic positif d’allergie? et dans ce cas quels ont été les signes retenus ? ) Prurit pas prurit?</p>
<p>La doxycycline a un effet antiinflammatoire quid dans votre cas?</p>
<p>réévaluer le cas peut aussi être bénéfique au vue des lésions et de leurs caractéristiques d’aujourd’hui</p>
<p>Bon courage</p>
<p>Christian</p>
<p> </p>christian collinot
ParticipantBonjour
L’éviction solaire est très importante.
On peut commencer localement avec du cortavance (voir un cortico classe 1 type dermoval puis redescendre) ou du tacrolimus mais peut être douloureux. Si pas de résultat ou directement si cela semble urgent prednisolone PO (0,5 à 1mg/kg bid). l’oclacitinib est cité hors AMM. (vous trouverez dans la rubriques cas cliniques/ dermatoses auto immunes de ce site des exemples de suivi)
Bonne journée
Christianchristian collinot
ParticipantBonjour
très peu de Jagd dans ma clientèle mais rien remarqué de particulier, peut être chercher un problème plus familial géographiquement. Peut on relier tous ces Jagd entre eux (génétiquement) ?
Bon courage
Christianchristian collinot
ParticipantBonjour
désolé du retard, un peu de mal à tout suivre en ce moment
envisager:
test FeLV FIV
recherche mycobactériose atypique
avant d’envisager une immunodepression corticoinduite?
bon courage
Christianchristian collinot
ParticipantBonjour Fabrice
pour mon seul cas car je ne suis pas dans une zone endémique, nous avions utilisé l’amitraz à 0,05 (on peut aller jusqu’à 1% ) hors AMM tous les 5 jours (amélioration lente avec réduction des nodules en plus d’un mois, jusqu’à 3 mois) si extraction de la zone endémique (pour nous c’était l’Aveyron), au moins pas de recontamination. Je ne sais pas si les isoxazolines pourraient aider (elles ont une certaine action mais sur un temps limité (moins de 15 jours) sur les aoûtats)
Contacte Marie Christine Cadiergues, il me semble que dans certains cas ils faisaient même de l’extraction chirurgicale.
Bon courage
Christianchristian collinot
ParticipantBonjour
pas sûr de ce que je vois sur le trichogramme (présence de spores?). Si la teigne est confirmée, pourquoi ne pas essayer l’itrafungol?
Ne pas oubliez que dans ce cas, la maman est porteuse et vérifier les autres chatons
Bonne journée
Christianchristian collinot
ParticipantBonjour
Des photos pourraient être intéressantes pour mieux se rendre compte, un trichogramme sur le chaton en particulier exclusion de teigne reste quand même à faire, envisager aussi des traumas, lampe chauffante… et léchage de sa mère.
Bon courage
Christianchristian collinot
ParticipantBonjour
J’avoue que différents problèmes nous ont un peu éloignés du forum. Il y a diverses causes de calcinoses et je vous conseille l’excellent article de Marina Gattelet et Catherine Laffort sur une calcinose sur insuffisance rénale sur le site de dermavet => cas cliniques => Dermatoses nutritionnelles et endocriniennes qui recensent les différentes causes à explorer et va vous permettre de partir sur la piste étiologique de votre calcinose.
Bon courage et n’hésitez pas à nous tenir au courant,
Bonne journée
Christianchristian collinot
ParticipantBonjour, désolé du retard
Bonne piste à creuser et dans ce cas que pourrait-on essayer comme traitement?
Bon we
Christianchristian collinot
ParticipantBonjour Daniel
Quels éléments te font penser à une dermatose plûtot d’ordre neurologique?
En attente de te lire
Bonne journée
ChristianPs: nous sommes là pour réfléchir ensemble et pour essayer de réunir toutes les pistes possibles donc n’hésitez pas à vous lâcher, tout peut se discuter.
christian collinot
ParticipantBonjour
Chatte qui commence à s’arracher la peau du cou à deux mois ce n’est pas super fréquent,j’imagine qu’un examen soigneux des oreilles pour vérifier l’absence d’otacariose a été faite. Un bilan des agressions externes (y compris iatrogènes) doit aussi être fait et une origine allergique ne peut être exclue si tout le reste a été vérifié.
Bon courage
Christianchristian collinot
ParticipantBonjour,
en cas de matocytome, les cellules “s’arrachent” facilement et en général tu as au moins un tapis de cellules rondes assez conséquent qui t’oriente vers le typage de tumeur à cellules rondes voir directement mastocytome si les cellules restent bien différenciées. Un placard mucineux est possible dans ton cas si ce n’est pas le cas ou autre infiltration de cellules mésenchymateuses qui sont plus timides sur la cytoponction.
Bon chemin diagnostique.
Christian
-
AuthorPosts