Forum Replies Created
-
AuthorPosts
-
Fabrice Caillette
ParticipantBonjour
Je ne suis pas spécialiste en dermato mais je pense pouvoir te donner quelques éléments de réponse puisque personne de plus compétent que moi ne t’a toujours pas répondu.
Dans le cas d’une otite unilatérale, je pense d’abord à aller voir directement ce qui se passe. C’est souvent une cause locale: corps étranger, tumeur, otite moyenne isolée…
Ton idée de nettoyage est évidemment très bonne. Il vaut mieux d’ailleurs proposer ça rapidement quand le conduit est trop “sale”. Prévois peut-être une courte corticothérapie avant de faire ça parce que si ton méat externe est trop oedématié, tu risques d’anesthésier ton patient pour rien… Pour l’anesthésie, prévois aussi une intubation systématique au cas où le tympan serait ouvert. Si tu as des doutes sur l’évolution, il faut refaire la même opération la semaine suivante.
L’idéal est de faire cela sous contrôle vidéo-otoscopique. Cela permet aussi de faire une tympanocentèse et des prélèvement d’un éventuel contenu présent dans l’oreille moyenne (cyto et bactério: s’il y a un germe présent dans l’oreille moyenne, ce n’est pas forcément celui du méat externe que tu as prélevé).
Si malgré cela et après un conduit bien mené de 15-21 jours, tu as toujours une otite qui rechute/récidive, envisage le scanner. Ou d’emblée si tu as des signes d’otite moyenne (perte d’équilibre…)
Bon courage !
-
AuthorPosts