Forum Replies Created
-
AuthorPosts
-
William Bordeau
KeymasterBonjour,
Dans de très rares cas, une dermatite psoriasiforme-lichénoïde a été observée. Mais cela reste extrêmement rare. Je pencherais plutôt à une hyperplasie secondaire à sa dermatite atopique, c’est beaucoup plus fréquent. Cela fait 30 ans que j’utilise très couramment la ciclosporine chez le chien et je n’en ai jamais observé en tant qu’effet secondaire.
Il faudrait reprendre contact avec le laboratoire d’histologie car séborrhée et hyperplasie sont des descriptions histologiques mais pas un diagnostic causal en soi. Et a priori le laboratoire n’a pas décrit de lésions associées à une dermatite lichénoïde psoriasiforme.
Il faudrait faire des cytologies pour s’assurer de l’absence de complications infectieuses.
Sauf cytologies positives, je ne vois donc pas de contre-indication à la poursuite de la ciclosporine.
Très belle fin de journée.
William
William Bordeau
KeymasterBonjour Anne,
Une Onychodystrophie Lupoide est clairement la principale hypothèse.
Tu peux retirer une dernière phalange, mais l’idéal est de retirer un ergot, s’il est atteint, car moins gênant pour le chien.
Heureusement pour ce chien s’il n’est pas très géné, mais cela peut clairement prendre de l’ampleur avec apparition d’une douleur, notamment à la faveur d’une surinfection du lit unguéal
Passe une très bonne fin de journée
William
William Bordeau
KeymasterBonjour Emmanuelle,
Jamais vu ce type d’effets secondaires avec la ciclosporine, mais sont ce bien des effets secondaires ou simplement des manifestations de la dermatose pour laquelle tu as prescrits de la ciclo ?
En effet, si ce chien présente une dermatite atopique, ce sont des manifestations relativement “classiques”
Pour s’en assurer, arrête la ciclo quelques jours, vois si les symptômes disparaissent ou persistent, et s’ils disparaissent redonne la ciclo pour faire un test de provocation et voir si c’est lié, ou non, à la ciclo
Passe une bonne soirée
William
William Bordeau
KeymasterBonjour Fabrice
,
En cherchant dans la bibliographie de DermaVet (Articles en dermatologie vétérinaire publiés depuis 1990 !) (Onglet biblio, en haut, puis recherche sur “straelensia”) tu trouveras 3 articles (ci dessous) et peut être ton bonheur.
Sinon, j’aurai tendance à dire que cela vaudrait le coup de tenter l’utilisation d’isoxazolines (Hors AMM) dans ce cas
Très bonne fin de journée
WilliamDermatitis in a dog induced by Straelensia cynotis: a case report and review of the literature
Untitled Document Authors: F Seixas, PJ Travassos, ML Pinto, J Correia, MA Pires Title: Dermatitis in a dog induced by Straelensia cynotis: a case report and review of the literature Full source: Veterinary Dermatology, 2006, Vol 17, Iss 1, pp 81-84 Résumé, analyse et commentaires La straelensiose…Straelensia cynotis. Tout comme les aoûtats, ce sont les larves qui parasitent le chien, tandis…a dog and microscopically diagnosed as dermatitis induced by Straelensia cynotis. Histologicallyhttps://bibliodermavet.vetup.com/vetup_referenceDisplay.php?referenceId=7443
Straelensia cynotis dermatitis: concerning three cases
Untitled Document Authors: B Hubert, D Pin, DN Carlotti, D WatrelotVirieux, JP Magnol, C Ravaille Title: Straelensia cynotis dermatitis: concerning three cases Full source: Pratique Medicale et Chirurgicale de L Animal de Compagnie, 2001, Vol 36, Iss 6, pp 689-693 Résumé, analyse et commentaires Aucun. Photo Aucune. Analysis None. Abstract Source Straelensia cynotis is the causal agent of a parasitic dermatosis recently reported in three dogs, The lesions were to be found mostly on the animal’shttps://bibliodermavet.vetup.com/vetup_referenceDisplay.php?referenceId=478
Clinical, histopathological and epidemiological study of canine straelensiosis in the Iberian Peninsula (2003-2007)
Straelensia cynotis. Elle a été décrite dans différents pays européens comme la France, le Portugal ou encore…Straelensia cynotis. Few cases have been reported in the English literature. Straelensiosis has beenhttps://bibliodermavet.vetup.com/vetup_referenceDisplay.php?referenceId=8543
William Bordeau
KeymasterBonjour,
La principale cause étant un syndrome de Cushing, moins probablement une origine rénale, as tu fait une analyse biochimique complète en première approche ?
Très bonne fin de journée
William
William Bordeau
KeymasterBonjour
Pensez-vous qu’il y ait quand-même risque de parasites sous ces conditions? !
Oui bien sur par transmission indirecte (Larves, œufs, cocons ..)Ni cytologie ni histologie n’ont montré d’eosinophilie dans les lésions :
Des éosinophiles ne sont pas toujours présents en quantité importante sur la cytologie cutanée lors de dermatite allergique féline (A la différence d’une plaque éosinophile par exemple)Sa réponse à l’Apoquel n’est pas satisfaisante :
La réponse HORS AMM ! Chez un chat n’est pas systématique, loin de là.“Le mieux” dans ce cas est de sortir le chat de cet environnement “risqué” en le confiant à une personne qui pourra effectuer la prévention antipuces (animal et environnement) qui sera de fait plus efficace
Au final et comme toujours les traitements quels qu’ils soient ne seront efficaces qu’en déterminant la voire les causes sous jacentes.
Bon courage
William Bordeau
KeymasterBonjour,
La majorité, voire la quasi totalité des PCF sont d’origine allergique (Les autres causes notamment virales étant exceptionnelles).
A mon avis, il faut donc rechercher un “Problème” dans la prévention antipuces et ou le régime d’élimination.
Les traitements symptomatiques et contrôle infectieux ne donneront un résultat que dès lorsque le contrôle étiologique aura été réalisé. Cela explique la récidive au retrait du col de manche.
A mon avis ce PCF sera et serait plus facile à explorer si la chatte était seule chez une personne plutôt que dans un effectif potentiellement source de parasites et notamment de pucesBon courage et très belle fin de journée
William
William Bordeau
KeymasterBonjour,
Les shampooings anti-parasitaires ne sont clairement pas assez efficaces d’autant que l’on a maintenant des produits fantastiques comme les isoxazolines.
Comme dit Chrisian ;-), l’écouvillon auriculaire ne révèle aucun otodectes ?
L’euthanasier clairement non ! sur un chaton de 3 mois
Vous n’avez pas une consoeur ou confrère (Dermatologue, CES Dermato etc…) vers qui la renvoyer qui pourrait la prendre ne charge ?
Très bonne fin de journéeWilliam Bordeau
KeymasterBonjour,
Avant tout écarter une origine allergique (Allergie à la salive de puces, allergie alimentaire, aéroallergènes) et donc commencer par évaluer la prévention antipuces actuelle.
Un traitement antifongique a été mis en place mais y a t’il eu des examens mycologiques permettant de conclure à une dermatophytose ?
Très bonne fin de journéeWilliam
William Bordeau
KeymasterBonour Virgnie,
Je ne connais pas la pharmacopée belge, mais je crains que tu ne puisses pas avoir de meilleurs résultats qu’avec le Zincoseb ou le Sebolytic, que tu fais déjà faire toutes les semaines, ce qui est très bien, et sachant qu’il a déjà de bons traitements systémiques pour cette dermatose. Personnellement je n’utilise pas de rétinoides dans cette dermatose du fait de leur toxicité et sachant qu’il s’agit d’une dermatose qui reste “bénigne”
Passe une bonne journée estivale
William
William Bordeau
KeymasterTrès bien
William Bordeau
KeymasterRéponse au cas clinique ….
-
AuthorPosts