Chers consœurs et confrères. Lors d’un échange récent avec des confrères du laboratoire Nextmune, il m’est apparu qu’il y avait beaucoup de questions à propos des acariens de stockage (AS). J’ai donc décidé de consacrer mes deux prochains bulletins mensuels à ce sujet. Je vais commencer par quelques informations pertinentes sur la biologie des AS, et où les chiens sont susceptibles de les rencontrer. Le mois prochain, je passerai en revue leur allergénicité et la réactivité croisée entre les acariens.
Thierry Olivry
Professeur de recherche en immunodermatologie
NC State University College of Veterinary Medicine, Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis
Conseiller scientifique et consultant en dermatologie et allergie
Nextmune, Stockholm, Suède
Tous les acariens (Acari) sont des arthropodes de la classe des arachnides, et ils sont subdivisés en plusieurs ordres en fonction de l’anatomie de leurs ouvertures du système respiratoire. Il existe deux principaux types d’acariens contre lesquels les humains et les animaux de compagnie peuvent être sensibles : les acariens de la poussière de maison (APM) et les AS. Dans les climats tempérés, les formes représentant les principales espèces d’acariens sont généralement de la famille des Pyroglyphydae, Dermatophagoides pteronyssinus (Dp), D. farinae (Df) et Euroglyphus maynei. Parmi des dizaines de genres et d’espèces, les principaux AS d’intérêt appartiennent soit aux familles Acaroidae (Acarus siro [As] et Tyrophagus putrescentiae [Tp]) soit aux familles Glyciphagidae (Glyciphagus domesticus [Gd] et Lepidoglyphus destructor [Ld]).
ADP et AS prospèrent dans des conditions humides. Une humidité relative de 50 à 60 % favorise la présence de Df, ; une humidité relative 70 à 80 % favorise la présence de Dp ; et des taux plus élevés favorisent le développement des AS. La température optimale pour la croissance et la survie de Tp semble être de 25 à 30 °C. Dans des conditions optimales, Tp peut se reproduire 500 fois par mois ! Bien sûr, une telle humidité élevée favorise également la croissance de moisissures sur lesquelles les AS aiment se nourrir.
En raison de leur besoin d’humidité relative élevée, on devrait s’attendre à une augmentation saisonnière de la croissance des ADP et des AS dans l’environnement — avec une augmentation correspondante de leurs allergènes — durant les mois où l’humidité est la plus élevée, mois qui varieront selon l’endroit où vous vivez. Par conséquent, on devrait envisager la possibilité d’une allergie aux acariens au-delà de l’attente de signes allergiques non saisonniers ; des exacerbations saisonnières sont possibles à des moments où la croissance de la population d’acariens est la plus élevée.
Acariens de stockage dans l’environnement
Les acariens de stockage, comme le Tp, semblent avoir une gamme diversifiée d’habitats, car ils ont été observés sur des céréales, farines, graines oléagineuses, pain, fromages, jambons, lait séché, œufs séchés, poissons séchés, fruits séchés, champignons et aliments pour animaux de compagnie. Ces acariens ont tendance à préférer les produits riches en lipides et protéines.
Pendant des décennies, nous avons présumé que les animaux de compagnie rentreraient en contact avec les APM dans leur environnement, alors qu’ils pourraient rencontrer les AS dans les aliments secs pour animaux de compagnie mal stockés. La réalité est plus complexe, et les populations d’acariens dans l’environnement dépendent probablement des divers climats et de la méthode de détection.
Pour illustrer cette complexité et cette variabilité, permettez-moi de souligner les résultats de trois études effectuées dans divers endroits géographiques avec trois méthodes différentes.
Il y a dix ans, R. Farmaki et ses collègues ont recueilli des échantillons de poussière dans des foyers en Grèce qui avaient des chiens sensibles aux acariens atteints de dermatite atopique (DA), des chiens normaux, ou pas de chiens. Les échantillons ont été aspirés à partir du matelas du propriétaire et des aires de couchage du chien, ou du canapé pour les ménages sans chien. La quantité d’acariens a été estimée par flottaison, et les acariens ont été identifiés par microscopie. Les espèces de Dermatophagoides étaient les acariens prédominants rencontrés dans les ménages (40 à 64 % pour Df, 35 à 48 % pour Dp), tandis que les AS étaient détectés beaucoup moins fréquemment (4 à 20 % des ménages). Comme prévu, le nombre d’acariens était plus faible en hiver qu’en été (plus humides).
Dans une thèse de maîtrise de l’Université de Liège, D. Combarros a utilisé un système de piégeage des acariens (Acar’up – un textile avec des phéromones qui attirent les acariens) pour évaluer la présence des APM et des AS dans les zones de couchage des chiens atopiques en Belgique. La procédure a été répétée deux fois par semaine pendant trois semaines ; les acariens ont été identifiés par microscopie. Étonnamment, le nombre d’acariens par aire de couchage pour chiens était très élevé (7 600 à 24 600 acariens/m2), 76 % des acariens étant identifiés comme Tp, 12 % s Df et 10 % comme Dp ; aucune autre espèce d’ AS n’a été trouvée.
Enfin, à l’aide d’une méthode de PCR, G. Reboux et ses collègues ont récemment signalé que les concentrations d’ AS (As, Gd et Ld; aucun test n’ayant été effectué pour Tp) étaient plus élevées que celles des ADP dans les maisons de l’est de la France; les concentrations d’ AS étaient semblables dans les chambres à coucher et les cuisines, alors que les concentrations de APM étaient plus élevées dans les chambres (surtout sous les lits) que dans les cuisines.
Acariens dans les aliments pour animaux de compagnie
Nous avons récemment publié un sujet évalué de façon critique sur les acariens dans les aliments commerciaux pour animaux de compagnie ; vous pouvez télécharger cet article ici : Critically Appraised Topic on Adverse Food Reactions of Companion Animals (8): Storage Mites in Commercial Pet foods | BMC Veterinary Research | Full Text (biomedcentral.com)
Les principales conclusions tirées après avoir examiné les preuves étaient les suivantes : Les AS, en particulier Tp, peuvent se développer dans les croquettes de nourriture pour chiens riches en protéines et en gras. Leur croissance démographique est plus élevée lorsque la densité initiale des acariens contaminants est élevée, lorsque les croquettes sont écrasées ou lorsque l’entreposage non-optimal entraîne une prolifération de moisissures. Lors de l’achat d’aliments commerciaux secs pour chiens, la contamination par les AS est indétectable, mais, lorsqu’elle est présente, la densité des AS est très faible. Lorsque l’on entrepose des sacs dans des conditions tempérées à l’intérieur, on peut s’attendre à peu de prolifération des AS. En revanche, lorsqu’on garde des aliments secs pour chiens dans des températures et une humidité élevées, par exemple, dans un garage, Tp peut entrer et proliférer dans les emballages. Dans de telles conditions, les AS peuvent également contaminer les sacs refermables, qu’ils envahiront par des joints défectueux.
Enfin, une étude récente a apporté des informations pertinentes supplémentaires à propos de l’influence du stockage sur la contamination de Tp à Taïwan. Il est d’abord confirmé que les sacs de produits entreposés (y compris les aliments pour animaux de compagnie) sont moins contaminés par Tp lorsque les sacs sont scellés. La contamination des produits entreposés par Tp était nulle lorsque l’humidité relative était inférieure à 50 %, ou la température inférieure à 4 °C (celle d’un réfrigérateur) ; plus l’humidité ou la température étaient élevées, plus la contamination par Tp était forte.
J’ai parfois entendu des confrères recommander de congeler des croquettes de nourriture pour animaux de compagnie afin de prévenir leur contamination par les AS, mais je n’ai pu trouver de preuves à l’appui de cette recommandation. Quoi qu’il en soit, si un sac de nourriture pour animaux de compagnie était contaminé par des AS, le fait de le congeler ne ferait que tuer les acariens et empêcher leur croissance, mais cela ne réduirait pas du tout l’allergénicité des acariens et leur déjections dans ce sac !
Le point clinique :
Il est probable que, dans certaines régions, les chiens soient plus souvent exposés aux AS — surtout à Tp — dans leur environnement immédiat (panier) que dans leurs aliments commerciaux. La contamination des aliments pour animaux de compagnie se produit essentiellement dans des situations de stockage non-optimales, surtout lorsque la température ou l’humidité relative sont élevées. Le fait de garder des aliments secs pour animaux à l’intérieur dans des conditions de faible humidité et des sacs scellés devrait prévenir leur contamination par les AS.
Rendez-vous le mois prochain pour en savoir plus sur les allergènes des AS !
Confraternellement,
Vraiment très bien cet article, j’attends la suite avec impatience. Je me suis dit, bon sang, évidemment, les croquettes congelées sont toujours aussi allergisantes!! Merci pour l’aspect précis
Je vous remercie. Passez une très belle fin de journée