Les lésions primaires sont directement induites par l'affection cutanée et en sont donc le reflet direct.
Erythème
Macule
Papule - plaque.
Pustule
Vésicule
Plaque urticarienne
Nodule
Erythème (photo)
L'érythème est une rougeur de la peau qui s'efface à la vitropression, il est fréquemment rencontré lors de dermatite aiguë.
(Bibliographie)
Macule (photo)
Principalement caractérisées par leur changement de coloration, les macules sont circonscrites et aucune modification cutanée n'est palpable. Quand le diamètre dépasse un centimètre, on parle de tache (photos).
Les pétéchies (taille d'une tête d'épingle), les ecchymoses (taches) et le purpura sont le signe d'hémorragie intra-cutanées et ne disparaissent pas à la vitropression. Les lentigos sont des macules dues à un dépôts de mélanine.
L'hyperpigmentation persiste longtemps après une inflammation mais est aussi rencontrée lors d'endocrinopathies.
(Bibliographie)
Papule - plaque (photos)
Une papule est une petite lésion surélevée qui a une consistance solide à la palpation, rencontrée lors de dermatite miliaire, de folliculite bactérienne, de dermatite de contact...
Les plaques sont aussi surélevées et denses mais s'étendent sur plus de 2cm2. Elles sont en général le résultat de la coalescence de papules comme lors de granulome éosinophilique.
(Bibliographie)
Pustule (photos)
Une pustule est une petite lésion surélevée de l'épiderme, bien circonscrite et remplie de pus.
La cytologie d'une pustule intacte montre le plus souvent la présence de bactéries et une abondance de neutrophiles : folliculites bactériennes, acné... Les éosinophiles peuvent prédominer par exemple lors de parasitose ou d'allergie. Les pustules sont stériles dans les cas de maladies auto-immunes. Lors de pemphigus, les pustules sont grandes, irrégulières et plusieurs poils peuvent en émerger.
(Bibliographie)
Vésicule (photos)
Les vésicules sont des lésions circonscrites et surélevées qui sont remplies de fluide séreux.
Elles sont très rarement observées chez le chien et le chat du fait de leur de fragilité dans ces espèce où l'épiderme est très fin.
Pour les observer, le praticien peut hospitaliser l'animal et l'examiner attentivement toutes les 2 ou 3 heures.
On les rencontre lors de dermatoses auto-immunes ou de dermatites irritantes de contact. Une bulle est une vésicule mesurant plus de 1 cm.
Cas particulier de la mucinose du Shar Pei : les vésicules sont souvent très abondantes, persistantes et remplies d'une mucine gluante et filante.
(Bibliographie)
Plaque urticarienne (photos)
Une plaque ou une papule urticarienne est une élévation circonscrite de la peau qui ne change pas son apparence ni celle du poil.
Elles peuvent être érythémateuses mais blanchissent à la vitropression.
Elles apparaissent et disparaissent en général en quelques minutes ou en quelques heures, lors d'urticaire, de piqûre d'insecte, ou suite à une intradermo-réaction.
(Bibliographie)
Nodule (photos)
Un nodule est une lésion solide, surélevée, de plus d'un centimètre de diamètre qui envahit en général les couches les plus profondes de la peau.
Néoplasmes et panniculites peuvent produire cette lésion.
(Bibliographie)
Lésions primaires ou secondaires
Une lésion macroscopique est dite primaire si elle est directement induite par le processus pathologique causal et est dite secondaire quand elle est due à l'évolution d'une lésion primaire, à l'action de facteurs externes (automutilation, médication...).
Alopécie
Squame
Croûtes
Manchon pilaire
Comédons
Hyperpigmentation
Alopécie (photos)
Perte totale de poil, l'alopécie peut être localisée, diffuse ou généralisée.
Elle est classiquement décrite dans la plupart des dermatoses endocrines et certaines génodermatoses (dysplasie folliculaire...). Mais l'alopécie est le plus souvent secondaire à un traumatisme ou à une inflammation.
(Bibliographie)
Squame (photos)
Les squames sont des fragments issus de la couche cornée.
Il s'agit d'un processus physiologique, normalement invisible à l'il nu. Seule l'accumulation de pellicules est pathologique.
Les squames peuvent être petites et fines (cheyletiellose, leishmaniose...) ou grandes et épaisses (dermatophytose, démodécie, dysplasie folliculaire...).
Les squames sont souvent secondaires à une inflammation. Elles sont considérées comme une lésion primaire lors de troubles de la kératinisation, de dermatite répondant à la supplémentation en zinc, de cheyletiellose, de démodécie, de leishmaniose.
(Bibliographie)
Croûtes (photos)
Les croûtes sont le résultat de l'adhérence sur la peau d'exsudats secs : sérum, sang, pus, débris cellulaires, médications topiques...
Elles peuvent être de différentes couleurs suivant leur composition.
Les poils favorisant l'accumulation des débris, elles sont plus fines sur les zones glabres.
Les croûtes sont souvent secondaires à une pyodermite, à une dermatite prurigineuse.
Les croûtes sont considérées comme des lésions primaires lors de séborrhée idiopathique, ou de dermatite répondant à la supplémentation en zinc.
(Bibliographie)
Manchon pilaire (photos)
Le manchon pilaire (ou manchon folliculaire) est une accumulation de kératine ou autre qui reste adhérente au poil jusqu'au-dessus de la surface de la peau.
La présence de ces débris est visible à la base du poil et est le signe d'une affection folliculaire (teigne, démodécie...).
Des Demodex peuvent parfois être observés dans ces débris quand la base des poils est examinée au microscope.
Les manchons pilaires sont les lésions primaires dans l'adénite sébacée, la séborrhée idiopathique et la dermatose répondant à une supplémentation en vitamine A.
(Bibliographie)
Comédons (photos)
Les comédons sont des follicules pileux remplis de cellules cornées, de débris de kératine et de sébum.
Ils sont un signe d'une atteinte folliculaire comme lors de teigne ou de démodécie, ou bien d'un trouble séborrhéique.
L'administration de glucocorticoïdes par voie générale ou locale ou l'application d'un topique occlusif peuvent provoquer leur formation.
Les comédons sont une lésion primaire lors de syndrome de Cushing, de dermatoses liées aux hormones sexuelles, d'acné du chat, de dermatose répondant à la supplémentation en vitamine A, de syndrome comédoneux du Schnauzer nain...
(Bibliographie)
Hyperpigmentation (photos)
L'hyperpigmentation cutanée est la lésion la plus couramment rencontrée lors de dermatoses inflammatoires : allergie, pyodermite...
La mélanine est le pigment habituellement à l'origine de l'hyperpigmentation (noire, bleue, grise, marron...). D'autres pigments peuvent être à l'origine d'anomalies pigmentaire de la peau, comme la bile dans l'ictère, ou le sang lors d'ecchymose.
L'hypopigmentation est une perte de mélanine épidermique qui peut être primaire comme dans le vitiligo ou secondaire à une inflammation.
La leuchodermie et la leuchotrichose définissent respectivement la peau et les poils blancs.
(Bibliographie)
Les lésions secondaires reflètent l'évolution d'une lésion primaire ou l'action d'un facteur externe sur la peau comme l'automutilation ou l'application de topiques.
Collerette épidermique
Erosion, ulcère
Cicatrice
Fissure
Lichénification
Hyperkératose
Collerette épidermique (photos)
Une collerette épidermique est constituée de squames disposées en cercle et se desquamant à partir du centre (photo 1).
Il s'agit des lésions cicatricielles des pustules, des papules, des vésicules et des bulles.(photo 2).
Elles sont très courantes lors de folliculites bactériennes et sont souvent prises pour des lésions de teigne.
(Bibliographie)
Érosion, ulcère (photos)
Une érosion est une perte superficielle de l'épiderme et guérit sans laisser de cicatrice, à moins d'une complication (photos).
Une excoriation est une érosion que l'animal se fait lui-même en se grattant (prurit). Sa forme plus ou moins linéaire est caractéristique.
Lors d'ulcère,
le derme est mis à nu, comme lors d'ulcère indolent du chat, de
pyodermite profonde, de vasculite, de brûlure... (photos).
Un ulcère ne cicatrisant pas depuis plusieurs semaines/mois est le signe
d'une affection dermique (néoplasme, panniculite...) et demande à
être biopsié. Si l'ulcération est aiguë, il s'agit
probablement d'une affection plus superficielle et seul le prélèvement
d'une lésion primaire (vésicule, pustule...) permet le diagnostic.
(Bibliographie)
Cicatrice (photos)
Lors de la cicatrisation, le tissu fibreux remplace le derme voire l'hypoderme suite à une lésion. La peau devient souvent glabre, atrophiée et dépigmentée.
Les cicatrices prolifératives peuvent être hyperpigmentées.
Les brûlures et les pyodermites profondes laissent souvent des cicatrices importantes.
(Bibliographie)
Fissure (photos)
Une fissure est une fracture dans l'épiderme.
Elle se crée plutôt quand la peau, épaisse et inélastique, se met à gonfler du fait d'un traumatisme ou d'une inflammation.
Les fissures affectent souvent les coussinets (dermatite nécrolytique superficielle anciennement syndrome hépato-cutané), mais les pavillons des oreilles et les jonctions cutanéo-muqueuses sont parfois atteintes.
(Bibliographie)
Lichénification (photos)
La lichénification est une exagération des marques d'une peau épaissie et durcie. Une hyperpigmentation est souvent associée.
La lichénification est une réaction fréquente de la peau au frottement comme lors de grattages ou de léchages chroniques.
On la rencontre aussi lors d'acanthosis nigricans.
(Bibliographie)
Hyperkératose (photos)
L'hyperkératose est une augmentation de l'épaisseur de la couche cornée de l'épiderme, ce qui donne un apparence rugueuse à la lésion.
Lors de pemphigus foliacé, l'hyperkératose affecte la truffe et les coussinets. Quand la lésion est située sur les éminences osseuses, on parle de cal. Il est le résultat de la friction et de la pression sur la peau.
(Bibliographie)
Muller and Kirk's Small Animal Dermatology. Scott DW, Miller WH Jr Et Griffin GE. 2001, 1600 p.
Sémiologie Dermatologique. G. Marignac. Cours de DCEV-2. École Nationale Vétérinaire d'Alfort. 1999-2001.
Les indispensables de l'animal de compagnie. Dermatologie. Ouvrage collectif, E. Guaguère éditeur. PMCAC. 1991.